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Habitat Groupé au Château La Vernière
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5 mai 2009

Compte rendu réunion 4 mai

Voici le compte-rendu de la réunion du lundi 4 mai de 18h à 21h des candidats à l'habitat groupé à La Vernière, château à 6km de Lavaur

Notre réunion du 18 avril entre candidats avait conclu à la nécessité de s’entendre sur un projet architectural (nombre de logements, agencements…) pour faire faire des devis, notre seule certitude actuelle étant l’accès au foncier du château sur 1,5ha de parc pour un montant de 330 000€ ;


Les nouveaux éléments objectifs sont les suivant :

Partie centrale du château (10, 60m X 12,60m intérieur hors mur et 11m de haut )

  • le toit du RC est à 3,5m sous la dalle carrelée (qui a permis au château de résister à l’incendie)

  • le toit du premier étage est un peu plus élevé encore, et le deuxième étage est aussi à 3,5m sous plafond ;

La majorité des demandes se situant aux alentour de 80 m2 de plancher (sauf Sandy 100 m2), il est alors possible d’envisager 6 appartements traversant nord sud de 70 m2 dans la partie centrale (sur trois niveaux), sachant que la hauteur des plafond (3,5m) permet d’envisager des mezzanines ;

L’intérêt de tous pour l’habitat collectif, permet alors d’imaginer une « externalité » de chaque appartement pour des fonctions mutualisées : buanderie, chambre d’hôte, bibliothèque, cuisine, réunions etc. sur par exemple 50 m2 pris dans une des ailes du château. Et pourquoi pas aussi une yourte commune extérieure pour des activités événementielles plus bruyantes (musique, enfants..) complémentaire à cette appartement collectif ?

Débat sur le grand escalier partie nord : faut-il le garder, ou le remplacer par une structure semblable esthétiquement à celle de la partie sud et permettre ainsi une entrée indépendante extérieure à chaque appartement de la partie centrale ( 6 appartements) ainsi qu’une entrée sur le toit pour du solaire et une place publique ?

Les deux parties annexes (6,5m x 13,70m intérieur hors mur) :

De l’avis du propriétaire ces deux annexes (aux murs moins solides que ceux de la partie centrale) mériteraient d’être redémolis pour être reconstruit (en gagnant ainsi en isolation et en m2 dans la reconstruction ?) ; Leurs surface actuelle sans les murs est de 89 m2 au sol ; Soit une possibilité sur deux niveaux de 4 appartements traversant nord sud de 89 m2 avec hauteur de 3,5m.

Ou trois appartements de 89 m2, le quatrième étant divisé en deux de 45 m2 , pour laisser place à l’appartement collectif cité plus haut ;

La chronologie des travaux d’après le propriétaire :

  1. déblayer et défricher  ( 10 000€ ?)

  2. tomber les ailes

  3. faire le toit de la partie centrale

  4. faire une dalle sur le deuxième niveau identique à celle du premier niveau existant ( 15 000€)

  5. construire les 6 appartements de la partie principale ( 1000€/m2 au dire du propriétaire)

  6. restaurer les ailes (4 appartements, ou cinq si collectif)

 

II- Débat sur le montage juridique

SCI d’attribution permettant à chacun d’avoir des parts correspondants à son appartement identifié ou coopérative d’habitat ?

Sandy soulève la difficulté des prêts aux banques dans le cas de SCI

Un autre scénario est évoqué :

Acheter au propriétaire le foncier et des m2 de plancher (ou boites réalisées), lui confèrent en tant que promoteur de réaliser tout le gros œuvre après entente commune du projet architectural.

Décisions :

Il est décidé de demander à l’expert comptable travaillant avec AES d’éclairer avant la prochaine réunion du 18 mai, la question du rapport aux banques d’une SCI de 9 candidats

Et d’inviter le proprietaire Gille et son épouse Sylvie pour envisager le deuxième scénario : acheter le gros œuvre pour réaliser collectivement en SCI la suite (chantiers d’auto eco construction ?) .

Réunion confirmée avec gilles le lundi 18 Mai à 18H30 chez francois plassard 6 rue saint Aubin 18H30 à 21H ( rue de la Colombette première à droite, metro jean jaures )

La réunion s’est terminée par une interconnaissance des projets et des rêves de chacun en matière de mode de vie ;  le scénario 9 ou dix candidats plutôt que 8 prévus initialement permet d’envisager une meilleure répartition des coûts ;

Le blog sur internet doit servir d’outil commun pour proposer et discuter entre les réunions ;

François Plassard est à disposition de ceux qui n’ont pas encore visité en semaine 0561990325.

Nous espérons que le 18 mai Sandy n’aura pas déjà mis son bébé au monde, il est prévu pour le 25 mai ! Tous sont invités à une soirée scène ouverte des membres du Sel Cocagne dans le jardin aux sept palmiers de francois le jeudi 28 mai à 19h.  Si le bébé est né , il pourra conter, car à cet age là comme chacun sait, nous avons encore toute la mémoire du monde !

Pour tout problème technique pour mettre sa présentation motivation sur le blog contacter :

François Plassard AES

0561990325

Noter réunion confirmée avec Gilles le lundi 18 Mai 2009 AES 6 rue saint Aubin 31000 Toulouse : décider du projet architectural, intégrer les nouveaux, planning des six prochains mois.

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